Le voyage vers ou depuis le SKJF se fait en principe par les transports publics. Les chœurs inscrits recevront un courrier des CFF les invitant à annoncer les horaires de voyage souhaités. Les réservations de groupes sont centralisées par les CFF – il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une réservation au guichet. Les billets sont envoyés aux chœurs par le CO et sont inclus dans le prix de la participation.
Les chœurs du Singplausch sont responsables de l'organisation et du financement de leur voyage aller et retour.
Si un chœur choisit de voyager avec son propre bus, les frais sont à sa charge. Nous vous prions d’en informer la direction du festival à temps.
Les bracelets du festival donnent droit à l’utilisation des transports publics locaux pendant toute la durée du festival. Ils seront envoyés aux chœurs à l’avance.
Les visiteurs individuels sont également priés d’utiliser les transports publics. Un nombre limité de places de stationnement est disponible et signalé sur le site du festival.
Le SKJF veille à ce que tous les lieux du festival soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Si des personnes en chaise roulante font partie d’un chœur, nous prions de le signaler lors de l’inscription.
Les centres du festival sont le cœur de chaque SKJF : c’est ici que se déroulent les événements réunissant tous les participants. Le centre abrite également : le poste de secours, l’infodesk et le bureau des objets trouvés.
Le poste de secours est assuré par les samaritains et reste occupé pendant toutes les activités. L’infodesk est ouvert pendant les manifestations au centre du festival et reste joignable par téléphone (voir rubrique « Contact »). Le bureau des objets trouvés se trouve à l’infodesk ; les objets non réclamés une semaine après le festival seront donnés.
Une buvette propose de quoi se restaurer et se désaltérer (à la charge des festivaliers).
Les voies d’évacuation sont indiquées et signalées.
Chaque SKJF propose ses propres goodies. Chaque participant en reçoit un, compris dans les frais d’inscription. Les visiteurs peuvent en acheter en petite quantité à l’infodesk.
La direction du chœur est responsable de son groupe et s’assure qu’il soit encadré par des adultes, de jour comme de nuit. Le SKJF n’assume aucune responsabilité.
L’assurance est à la charge des participants. La direction du festival se réserve le droit d’intervenir et/ou d’expulser toute personne en cas de comportement gravement répréhensible.
Pour les manifestations 16+, c’est la date d’anniversaire (et non l’année de naissance) qui fait foi. Le contrôle se fait par la couleur des bracelets, qui ne doivent pas être transmis ni échangés. La responsabilité en incombe à la direction du chœur.
En ce qui concerne la consommation d’alcool, les lois suisses s’appliquent.
Tous les participants au SKJF reçoivent un Songbook avant le festival. Celui-ci contient des chants pour toutes les formations chorales et doit toujours être emporté, notamment lors des Open Singings.
Lors des concerts de rencontre, les chœurs chantent ensemble au moins une chanson tirée du Songbook, après concertation des chefs de chœur.
Les participants aux échanges de chants ne reçoivent pas de Songbook individuel.
Pour pouvoir participer au SKJF, un chœur doit compter au minimum dix chanteurs âgés de 10 à 25 ans. Jusqu’à 10 % des chanteurs peuvent avoir entre 25 et 30 ans.
La participation s’étend en principe à l’ensemble du festival (arrivée jeudi, départ dimanche). Toute exception doit être discutée au préalable avec le bureau du festival.
Le programme du festival est placé sous la responsabilité de la commission musicale et est contraignant. Les chefs de chœur en sont responsables.
Le Singplausch est une offre d’une journée pour les chanteurs en âge de scolarité primaire.
Selon la capacité d’accueil, la direction du festival se réserve le droit d’établir une liste d’attente. La date de réception de l’inscription fait foi.
Une réduction de 50 % des frais de participation est accordée aux détenteurs d’une carte de légitimation culturelle de Caritas Suisse.
Les concerts individuels peuvent être réservés sur le site web. Pour les grands concerts du centre du festival, une billetterie est prévue. Une caisse de jour et une caisse du soir sont également disponibles au bureau du festival.
Des collectes sont organisées pour les petits concerts (dans les églises, sur les places, etc.). Les passionnés du SKJF peuvent aussi acheter un pass festival pour toutes les manifestations publiques. Les adultes accompagnateurs reçoivent un bracelet de festival personnel, leur permettant d’accéder aux manifestations de leurs chœurs.
Le concert final Singplausch est ouvert au public, mais pas les répétitions et autres événements Singplausch.
Les détenteurs d’une carte de légitimation culturelle de Caritas Suisse bénéficient d’une réduction de 50 % sur présentation.
Les ateliers ne sont pas accessibles aux visiteurs.
L’hébergement est attribué aux chœurs dans des salles de sport situées sur le site du festival et aux alentours. Les chanteurs doivent apporter leur propre sac de couchage et leur natte. Au moins un adulte par chœur doit dormir dans le même gymnase.
Les hébergements sont en outre surveillés par la protection civile régionale et fermés pendant la journée. Pour les cas exceptionnels, veuillez contacter le bureau du festival.
Les repas proposés sont en principe végétariens. Les allergies et préférences véganes doivent être signalées lors de l’inscription et au plus tard en mars précédant le festival. Un réfrigérateur spécial est mis à la disposition des personnes allergiques pour qu'elles puissent y conserver les aliments qu'elles ont apportés.
Les horaires et lieux des repas sont obligatoires et communiqués en temps voulu.
L’accès au centre du festival, à la restauration et aux hébergements n’est possible qu’avec une entrée et/ou un bracelet du festival. Des contrôles sont effectués.
L’inscription aux ateliers se fait par chœur.
Les soirées 16+ ne sont pas ouvertes au public. L’accès est strictement contrôlé.
Le Singplausch est un événement d'une journée qui s'inscrit dans le cadre d'un festival plus long et plus important.
Comme les chœurs du Singplausch ne sont présents qu'une seule journée, ils n'ont pas besoin d'hébergement. Le repas de midi est compris dans le prix, mais les chœurs doivent s'occuper eux-mêmes du petit-déjeuner et/ou du dîner.
Les chœurs du Singplausch sont responsables de leur arrivée et de leur départ, ni les frais ni les réservations ne sont pris en charge par la SKJF et les CFF. Il est toutefois recommandé de prévoir le trajet en transports publics.
Les accompagnateurs adultes reçoivent un bracelet du festival, mais pas les enfants participants. Les goodies et les recueils de chansons ne sont pas non plus inclus dans la participation au Singplausch.
En ce qui concerne les règles, l'accessibilité et les conditions de participation, les règles habituelles des festivals SKJF s'appliquent.